vendredi 9 mai 2008

Jean-Michel Valade invité, en juin, de l'Alliance française de Brive.

Mardi 10 juin 2008, à partir de 20 h 30, au lycée d'Arsonval de Brive, Jean-Michel Valade et Frédéric Le Hech donneront une conférence intitulée "BRIVE. Une ville. Une Histoire".

On ne connaît pas toujours très bien l’histoire de sa ville, celle dans laquelle on vit. C’est pourquoi les deux conférenciers brosseront, à grands traits, l’évolution de Brive, une modeste bourgade qui, tournée vers les terres aquitaines, a su s’imposer, au fil des siècles, pour devenir la première cité de son département.
Ils rappelleront comment, derrière ses murailles successivement édifiées aux XIIe et XIVe siècles, et qui lui vaudront, plus tard, son titre de gaillarde, Brive a commencé à se forger son caractère bien trempé de cité remuante, ambitieuse, toujours soucieuse de son indépendance. Ainsi, n’a-t-elle pas conquis son émancipation municipale en se dotant d’un Consulat, officiellement reconnu en 1361 ? Et puis, quelque cinq siècles et demi plus tard, ne s’est-elle pas libérée seule, sans l’aide des forces alliées, de l’emprise nazie ?
L’Histoire sera donc au cœur de cette soirée. Mais la Géographie ne sera pas oubliée pour autant. Les deux auteurs d'Une Histoire de Brive-la-Gaillarde montreront également comment la ville-pont est devenue un puissant nœud ferroviaire à la fin du XIXe siècle, avant de connaître, au siècle suivant, une série de mutations spatiales qui en feront la ville-centre d’abord d’une agglomération, puis d’une aire urbaine et enfin, tout récemment, d’une communauté d’agglomération.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Nouveau : venez découvrir l’émission « Clin d’œuvres », sur le portail culture de la Ville de Lyon : http://www.culture.lyon.fr/clin-oeuvres

« Clin d’œuvres » est LA nouvelle émission vidéo sur l'art à Lyon. En deux minutes, des petits clips mettent à nu une œuvre d’art ou d’histoire d’un des musées de la Ville de Lyon.

Cette semaine : « Le drapeau FFI » exposé au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation.

Allez vite voir !

Anonyme a dit…

Good words.