Il y a 150 ans, le 17 septembre 1860, le premier train arrivait en Corrèze et il s'arrêtait à Brive et non à Tulle, au chef-lieu départemental. Dans l'histoire de la cité natale du maréchal Brune, cet événement allait se révéler déterminant en impulsant le développement économique et la croissance urbaine de Brive. En effet, le rail ouvre en grand les portes du marché national aux produits agricoles du Bas-Pays. Et moins de 40 ans plus tard, devenue le coeur d'un noeud ferroviaire à six branches, la modeste sous-préfecture du sud-ouest du département a pris son envol : elle est désormais la ville la plus peuplée de la Corrèze. Le rail a donc provoqué "la déchirure départementale".
C'est ce que Jean-Michel Valade développera, le jeudi 16 septembre 2010, lors de la conférence qu'il donnera, à la CCI de Brive, à partir de 18 h 30, dans le cadre des cérémonies officielles de commémoration du cent-cinquantenaire de l'arrivée du train à Brive.
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